top of page

Qu'entend-on par l'appellation "Magie noire" ?

Et autres phénomènes d'emprise...


Sortons des ouïes dire et des clichés moyenâgeux pour remettre au goût du jour un mot porteur de maintes histoires.


Dans nos contrées actuelles, le lien le plus direct avec la magie noire est le terme d'emprise. Comme-ci nous nous sentions retenus dans nos mouvements lorsque nous souhaitons faire quelque chose...




À toute pratique son pendant..., petit retour en arrière.

Avant de tergiverser sur le sujet, essayons ensemble de nous poser la question suivante, si une telle pratique existait ou existe aujourd'hui, à quoi faisait-elle réponse ? Car les humains étant ce qu'ils sont, ils ont toujours une bonne raison (qui leur est propre), d'agir d'une manière ou d'une autre.


Ces pratiques fortement connotées avec l'imaginaire de la sorcellerie, s'inscrivent en lien avec la grande période de l'inquisition. Lorsque l'église, prenant un pouvoir de plus en plus grand, vient titiller les personnes pratiquant des médecines naturelles. Parfois au fond d'un bois, voire même dans une hutte avec une cheminée et un bon bouillon sur le feu. Souhaitant annihiler ces usages, le clergé fait alors une chasse au sorcière. Tout être humain quel qu'il soit, lorsqu'on l'attaque se défend. N'ayant pour elles ni la force physique, ni le nombre, ni l'argument de la raison, celles-ci ont du emprunter d'autres chemins. Et ainsi trouver un contre pouvoir touchant à d'autres facettes de l'être humain, à savoir leurs émotions et leur énergie.


Pour ce faire, les arguments ont été de jouer sur la peur véhiculée par le mystère de la magie et l'incantation, à savoir, "prononcer à voix haute une sanction prenant un caractère divin". Afin que celui qui l'entende, ou en soit la cible, prenne peur et laisse tranquille la personne l'ayant prononcée.


Ces manières de faire permettent alors de maintenir à l'écart badauds et curieux, par une aura de mystère, de peur et de maléfice à qui s'approcherait de trop près.


L'autre facette, cette fois-ci énergétique, est celle d'exercer une emprise incapacitante, comme un nuage dense, une brume impénétrable ou une sorte de boue marécageuse dans laquelle il faut déployer une énergie folle pour se déplacer. Celui qui ressent ou dit subir la magie noire se sent impacté dans sa liberté de mouvement, d'acte, de faits et gestes. Il pressent qu'une pression externe lui est appliqué sans vraiment avoir de clefs ou d'outils pour s'en défaire. Et il devient incapable d'agir en présence de cette énergie.


C'est ce que l'on ressent au contact de certaines personnes qui dégagent une aura, un charisme ou une forte présence, souvent connotée de couleur sombre, lourde, mystérieuse et impénétrable. Ils maintiennent ainsi à distance l'autre, l'incapacite ou y protège des aspects d'eux-mêmes plus fragiles pour les rendre inaccessibles. Comme une sorte d'armure d'ombre. Dans notre folklore culturel, ce serait l'aura qui émane des anti-héros tel Voldemort, Sarumane ou Sauron. Celle-ci attire auprès d'eux les personnes en quête de puissance et d'ascendance sur autrui.




Pour quel usage ?

Tout don, talent ou capacité, dépend de ce que celui qui la possède en fait. Cela reste vrai quelle que soit la faculté ou l'outil employé. Tel le marteau pouvant servir à bâtir ou à détruire, ce sont les mains dans lequel il se trouve qui en feront l'usage.


Cependant, l'autre notion associée à la magie noire, est souvent celle d'une sorcière. Il faut la voir comme une sorte "d'entrepreneuse indépendante cherchant à faire tourner son business". Celle-ci vend son art indépendamment de qui le lui demande et de quels desseins il sert. Vient alors autant l’élixir d'amour que le "mauvais sort". Les personnes qui en font la demande cherchent souvent à prendre l'ascendant ou se venger d'une personne tierce pour leur intérêt propre ou la simple satisfaction de les voir souffrir...


C'est ici que nous pouvons faire le pont avec la multiplication des phénomènes d'emprise dans notre société contemporaine. Une personne agissant en dehors de la morale et faisant usage de son charisme ou de ses dons pour servir son intérêt propre. Il s'agit du même fonctionnement.


La magie noire, comme l'emprise, cherche à nous priver de nos propres ressources et de notre connexion à la terre. D'où comme le dit l'adage, que les paysans étaient insensibles aux mauvais sorts. Tant leur lien à la Terre est fort.


Cette pratique vise à saper les fondations de l'autre pour qu'il devienne dépendant de notre personne. Ne pouvant s'alimenter par lui même, il lui devient obligatoire d'en passer par nous pour recevoir sa nourriture (affective, émotionnelle, énergétique, ou autre). Et il peine de plus en plus à se ressourcer par lui-même. Voire le corps s'affaiblit et perd de son énergie vitale. Concrètement, nous modifions nos comportements en présence de ces lieux ou ces personnes.


Cependant, toute chose qui a été mise en place peut être défaite, avec patience, pragmatisme et méthode, même le plus grand des chênes peut-être soufflé par le vent.


Sortir d'emprise ou d'une influence de magie noire est possible.

Libre à vous de vous documenter sur le sujet et si besoin est, de venir retrouver votre axe, d'approfondir vos racines et vous libérer des énergies d'une tierce personne ou d'un lieu. Quelques soient leurs intentions à notre égard, nous avons tous notre propre voie à tracer.


Au plaisir d'échanger, de vous accompagner et de cheminer ensemble,


Théo


bottom of page