Retrouver la fluidité dans les relations familiales.
À quoi ça sert
La constellation familiale est un outil ayant pour but de représenter la complexité des systèmes auxquelles nous sommes liés. En faisant usage de représentants, symbolique (par objets interposés), ou réels, (par personne incarnant le sujet).
Ça nous permet de déposer sur plateau ce que l'on a dans la tête et dans le ventre afin d'y voir plus clair.
Lors d'une constellation on met en avant deux choses :
-Les charges émotionnelles et énergétiques non digérées.
-Les schémas de pensée majeurs gouvernant le système familial.
Ainsi en prenant conscience des schémas limitants et en offrant un réel accueil des émotions traversées, qu'elles soient d'aujourd'hui, d'hier ou d'un passé fort fort lointain, on permet aux personnes de retrouver leur axe et leur place et de favoriser l'harmonie personnelle et relationnelle au sein du système. Le tour est joué.
"Funky family : Et pourquoi pas ?"
Solo, duo, trio ou en groupe ?
L'outil s'utilise de différentes manières.
Certains favoriseront le groupe, autant pour poser et confier un sujet que pour participer et apprendre par imprégnation au sein du groupe et au service de la personne déposant un sujet. Il s'agit du fonctionnement avec constellateur (l'encadrant), constellé (la personne déposant un sujet) et représentant (les participants présents).
Le second, plus intimiste consiste à effectuer la même démarche en solo, duo ou trio.
C'est favorisé lorsque le rapport à l'autre est compliqué ou que l'on souhaite préserver notre vie privée.
En solo, on va favoriser des objets permettant de symboliser les problématiques à aborder. Cela peut être des pions de jeux de sociétés, la décoration de la pièce, des pierres de lithothérapie. L'important est que le symbole parle à la personne.
En duo ou trio, ce sera souvent 2 ou 3 membres de la famille qui souhaitent faire la démarche ensemble d'apaiser un sujet épineux qu'ils ont repéré ou apaiser les héritages directs (parentaux) ou plus lointains, transgénérationnels. On verra aussi des amis ou amies souhaitant vivre l'expérience ensembles et se soutenir les uns (les unes) les autres dans leurs propres histoires et traversées.
La proposition est ouverte pour accompagner directement aussi les parents et leurs enfants, afin d'identifier à qui appartiennent les blocages ou émotions somatisés. Est-ce propres aux descendants, ou est-ce le reflet d'un vécu passé non digéré appartenant à un ancêtre ? Voilà la clef.
"J'ai trouvé la source !"
Enfin, c'est à vous de jouer
L'histoire est un héritage, à chacun de faire le choix ou non d'assainir le passé proche ou lointain pour ainsi se relier à une source d'énergie racinaire saine et épurée. Pour enfin vivre et donner vie à nos aspirations profondes plutôt que sans cesse temporiser ou rejouer des scènes appartenant au passé.
Au plaisir de vous accompagner dans vos cheminements.
Théo Chevreuil
Comments