Le chemin spirituel
- Théo
- 27 août
- 2 min de lecture
Mieux comprendre le concept.

Qu'entend-t-on par cheminement spirituel ?
Souvent le premier pas est une blessure. La vie nous met face à une situation que notre entendement, notre raison ou nos croyances et fondations du moment ne savent plus résoudre.
Alors, une faille dans ce que l'on prenait comme la réalité se créé, et comme on le dit dans le métier, la lumière se met à entrer.
La crise actuelle de la société est le plus fréquemment celle du sens. Nous avons réussi à stabiliser énormément de choses dans les dangers de la vie sur le plan matériel. Cela nous offre un socle suffisamment stable et pérenne pour nous interroger sur le sens et le but de la vie sur Terre.
Cette faille source va nous permettre d'entrer dans un chemin initiatique, où l'on va patiemment déconstruire ce qui nous a été enseigné, afin de trouver notre propre vérité, ce qui fait sens pour nous et commencer à répondre à un appel plus profond, du cœur, de l'âme ou des tripes

Que comprends-tu des rouages de la vie ?
Par quel pas commencer ?
La connaissance de soi.
Dans un premier temps, il va s'agir de mieux se connaître soi-même afin de mieux cerner nos fonctionnements, mécanismes et habitudes et commencer avec discernement à observer celles qui nous servent et celles qui nous desservent.
Puis patiemment, le fruit de ce cheminement nous mène à comprendre que toute chose est interconnectée, alors la quête de soi évolue, et devient aussi une quête vers l'autre. Comment accompagner l'autre à se libérer de ses propres souffrances pour trouver une harmonie autant interne qu'externe. C'est la phase de renoncement à la toute puissance de l'ego, de l'ouverture de l'humilité et de l'élan vers l'autre et la vie.
Enfin on transmet et on enseigne, non dans un cours magistral, mais par notre posture. Notre manière de faire face aux évènements avec une grande sérénité intérieure interroge notre entourage, ou alors ils observent qu'ils se sentent bien en notre présence. Cela les incite, en incarnant nos valeurs par l'exemple, à cheminer vers eux-mêmes et se libérer des entraves qui asphyxient leur âme et leurs aspirations profondes.

"J'ai atteint le sommet et maintenant, que faire... ?"
Trouver le pas du moment
C'est en identifiant notre pas du moment que l'on progresse et en observant que l'on devient plus paisible face à des situations qui nous mettaient auparavant en difficulté.
La suite c'est la posture du bouddha, s'étant libéré de nombre de souffrances humaines, il va simplement contribuer à libérer les autres des leurs en leur témoignant ce qu'il a appris de son propre chemin.
Et dans notre cas, nous pouvons aider quelqu'un avec les sujets pour lesquels nous sommes aujourd'hui en paix, faire nos lacets comme accomplir de grand projet, à chacun son niveau de contribution.
Courage dans vos premiers ou mille et unième pas.
Théo Chevreuil
Commentaires