À propos
Est-ce que, la suite, elle se dévoile
quand je vis pleinement maintenant ?
.jpg)
C'est qui la personne derrière le thérapeute ?
Comment on en arrive là ?
Qu'est-ce qui fait qu'on continue à faire ça ?
Je prends le temps de vous répondre ici bas.
Aujourd’hui, j’exerce en tant que thérapeute et accompagnant. J’aime l’humain et les mystères de l’âme, le cœur de mon métier ainsi que les pratiques corporelles qui ont toujours jalonné ma vie.
Ce que j’enseigne et transmets, au-delà d’un soin, d'un outil, d’une formation ou d’une technique, c’est surtout le fruit d’un vécu humain, de recherches, d’études et aussi de rencontres belles ou désagréables, mais toutes vectrices d’une profonde sagesse transformatrice.
Par le passé, j’ai eu la chance de goûter à l’ingénierie dans le domaine de l’électronique et l’informatique. Puis souhaitant explorer le corps, les ressentis et la création, j’ai eu l’occasion de devenir artiste de cirque en tissu aérien. Une discipline de haute voltige, très exigeante sur le plan physique.
Ce second métier étant très éprouvant et déracinant par le nomadisme de l’intermittence, le corps m’a simplement témoigné son incapacité à persévérer. L’épuisement qui en a suivi a été la période la plus riche en enseignement de ma vie. La fameuse piqûre de rappel qui fait du bien.
Dont un questionnement sympathique est naît :
Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui, la tête prend l’ascendant sur le coeur et le corps dans nos sociétés… ?
Vous avez quatre ans, dont un confinement pour y répondre...
À vos marques, prêts ? Cogitez !!!

Un cheminement humain autant que professionnel

Ingénieur
Le premier choix favorisait l’aspect rationnel et cartésien. (Choix pour un modèle de société)

Artiste de cirque
Le second, l’élan du cœur, de la performance physique et l’expression artistique. (Choix réfractaire contre un modèle de société).

Y'a plus de batteries chef...
Le troisième, l'introspection, L'ouverture à l'intériorité, la spiritualité, à l'âme, à la vie, à l'autre. Dans un rapport plus sain et équilibré.

Accompagnant et thérapeute
Le quatrième, c'est le fruit qui en a poussé.
L'équilibre dans tout ça.
Transmettre, prendre soin, apaiser, rayonner.
Quand la résilience te dit : "Fais confiance au chemin, ne focalise pas sur l'étape du moment."

Prenant mon mal en patience, cette période m’a permise d’introduire 4 nouvelles ressources dans ma vie.
-
La respiration et la présence qui en découle, appelé pranayama.
-
Le rangement d’intérieur, car ranger et prendre soin de son espace de vie, c’est aussi ranger son esprit et attribuer une place à chaque chose
-
L’harmonisation énergétique et symbolique de son habitat, à travers la médecine symbolique enseignée par Gilles et Rose Gandy, afin de se réapproprier l’espace dont nous sommes responsables au quotidien.
-
Enfin le yoga traditionnel, autant dans son rapport au corps, chaque jour toucher sa limite, alors celle-ci se déplace. Et aussi la vision complète offerte par les enseignements, philosophiques et holistiques. Un met de choix pour ceux qui aiment comprendre et explorer les sujets en profondeur.
Quatre piliers aujourd’hui pleinement assimilés et qui continuent de m’accompagner dans ma manière d’être et de percevoir la vie.
Avec toujours au centre, un être humain en cheminement, qui ne se perd pas non plus dans ces disciplines.
Et enfin plus tard, d’autres ressources se sont incluses.
Un regard systémique, par la constellation familiale, et un second regard, alchimique, par les annales akashiques. Deux axes moins fréquents mais permettant un recoupement de nos schémas familiaux, ainsi que la possibilité de prendre appui sur les mystères des mondes subtils et invisibles comme guides intuitifs pour notre vie.
Faire confiance à la vie quoi.
L’ensemble de tout ça : « C’est moi. »
...Enfin à l’heure où j’écris ces lignes, demain, on verra...
Et toujours, en parallèle, pour rester sur Terre, un attrait pour les pratiques corporelles :
Respiration (Pranayama), escalade en bloc et en voie, yoga et cirque pour garder un pied dans un milieu qui a contribué à me façonner.
Donc être exposé aux tréfonds de l’âme humaine, oui, tout en gardant la tête sur les épaules et l’âme bien ancrée dans le corps et dans le présent.
