
Cheminement personnel et spirituel
Prendre conscience que chaque chose arrive pour une bonne raison, nous faire grandir et évoluer

L'à propos rend hommage au parcours plutôt formel de la personne.
Je tenais aussi ici à présenter celui informel qui contribue à faire de nous l'accompagnant que nous sommes.
C'est la partie cachée de l'iceberg derrière les accompagnants et thérapeutes. Souvent chacun a fait face à des épreuves qu'il a du surmonter avant de commencer à accompagner les autres.
Le principe étant que l'on ne peut aider une personne à gravir les marches que nous n'avons pas franchies.
En voici certaines des miennes dont l'année 2019 a été le tournant.
Sans un bon puzzle à résoudre, difficile alors d'être pleinement à l'aise avec celui des autres. Le mien a été quadruple, en l'échelle et l'espace temps d'une année, il m'a fallu intégrer une spécificité de fonctionnement cognitif (pensées en arborescence, plus connu sous le nom médiatisé de HPI ou zèbre). Donc les questionnements fusent, l'énergie abonde dans la sphère cognitive et l'on découvre un rapport au monde différent de celui des autres.
Ensuite, histoire que les choses soient simples, le système digestif s'est mis en défaillance, avec l'arrivée d'une candidose. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais toujours est-il que cela demande de restaurer le terrain de la flore intestinale, sacré challenge.
Les ressentis se sont décuplés à cette même période, autant ceux qui concernent les émotions, les nôtres, celles que l'on ressent aussi chez les autres et en présence de certains lieux. Avec la facette plutôt monde subtil qui s'ouvre, et le néant intellectuel associé. Comment comprendre intellectuellement ce qui ne nous a jamais été enseigné et qui, de plus, est fréquemment nié par l'entourage n'ayant pas ces ressentis et se disant cartésien... Challenge à nouveau. Avec, à nouveau, une forme de porosité, comme ci ce que se joue en l'autre nous touchait directement au corps et au coeur sans aucune capacité de filtrer...
Et en petit dernier, histoire d'avoir un beau puzzle bien complet, l'apparition d'une forme d'électro-sensibilité. Mystère complet à nouveau. Le spécialiste du moment, un ex-oncologue parisien reconverti sur le sujet te signalant que c'est à vie et qu'il faudra faire avec, tout en semblant avoir du mal à comprendre lorsqu'on lui parle du Bluetooth... Paradoxal.
Bref de quoi s'occuper correctement en amont de la période covid à venir !


Vous l'aurez compris, si j'en témoigne aujourd'hui, c'est que chaque chose a trouvé sa place et est revenue à un état naturel.
L'avantage d'un fonctionnement neuronal atypique, c'est que de ce côté là, il n'y a rien de spécial à faire, si ce n'est découvrir et apprendre les spécificités de ce type de fonctionnel cérébral. Ensuite, inclure cela dans notre rapport à soi, à l'autre et à la vie et hop, le tour est joué.
Pour les phénomènes de porosité intestinale (candidose), cela témoigne d'une porosité globale, donc en parallèle d'une alimentation qui évite les aliments abîmant l'intérieur, on cherche la symbolique et l'on se rend vite compte que l'on accepte aussi de nombreuses situations extérieures qui nous sont indigestes... Le parallèle est simple, l'application quotidienne, plus longue à mettre en place.
Pour le monde subtil, pas le choix si l'on veut éviter les travers de l'apprenti sorcier, bien que la tendance autodidacte soit ferme et forte, parfois il faut un socle pour se structurer. Le mien a été acquis au travers des enseignements en médecine symbolique par Gilles et Rose Gandy. Je n'adhère pas nécessairement à tout, mais l'outil transmis et leur regard symbolique aide grandement à prendre en compte la dimension humaine et "évolution de l'âme" derrière les sujets qui nous touchent et nous affectent.
Enfin, pour la facette électro-sensibilité, c'est à nouveau une ode aux porosités. Ce coup-ci c'est le yoga traditionnel et le "processus de la présence" qui ont fortement aidé. Comprendre ce qu'est un trauma, quel est le chemin qui permet de l'assimiler puis de s'en guérir et retrouver une forme d'entièreté et d'unité.
Quel lien avec les accompagnements actuels ?
C'est celui simple d'avoir fait face à des sujets que nombre de spécialistes n'arrivaient pas à résoudre, ou plutôt, proposaient des formules pour vivre avec.
Alors, pas bête, mieux valait transformer cela en "pour le moment ils n'ont pas encore trouvé de réponse" et chercher par soi-même.
Le fruit de ces recherches a été une entrée claire dans la spiritualité, essayer de comprendre le "choix de l'âme dans cette vie ci". À travers le parcours qui est le nôtre, qu'apprend-on ?
Le mien m'a enseigné les nuances derrière des notions comme les limites saines, le respect ou revenir à des énergies naturelles.
Pour le ventre, juste manger ce qui nous équilibre et éviter ce qui nous déséquilibre.
Pour les émotions et énergies, là, un peu différent, une clef a été, plutôt que de se protéger sans cesse, d'apprendre à se laisser pleinement traverser, tout en cultivant une immense compassion à l'égard de tout ce et ceux que l'on perçoit.
Et enfin pour l'électro-sensibilité, apprendre à identifier les déclencheurs des ressentis et par un travail profond sur les traumatismes, ainsi que sur la désensibilisation des charges émotionnelles derrière les déclencheurs, patiemment tout est redevenu neutre.
Tout ça pour dire que derrière chaque humain il y a un vécu, que cela ne définit pas qui il est ni ce qu'il est, mais qu'une fois ce vécu assimilé et pacifié, la sagesse qui en découle et la croissance personnelle devient une réelle source de bonté. On reste humain bien sûr, mais avec une confiance en soi et dans la vie souvent assez développée au vu des épreuves accueillies, traversées puis assimilées.
Je vous souhaite de tout cœur de relever les vôtres. Lorsque c'est juste, les infos, personnes et ressources apparaissent sur notre chemin. L'esprit ouvert s'en saisi, l'esprit fermé maintient pour lui sa souffrance et s'empêche de s'en libérer.
Le choix de l'ouverture du cœur reste possible, il faut juste ne jamais cesser d'y croire.
Théo C.

