Avec la multiplicité des propositions thérapeutiques et spirituelles, nous sommes face à un choix cornélien. Par où commencer notre quête de soi et de sagesse dans cette confusion qui règne ?
L'ego : "Moi je préfère marcher dans le champ de blé..."
Commencer par un pas
Lorsque l'on entame le fameux voyage vers soi, l'introspection ou une pratique interne, le chemin à parcourir peut sembler immense, infini et recelant de nombreuses embûches sur le trajet. C'est normal. C'est à l'image de l'apprentissage d'une nouvelle langue dont on ignore tout, du vocabulaire jusqu'à la culture au sein de laquelle elle est née.
Le premier repère dans un pratique spirituelle ou thérapeutique est l'apaisement. Est-ce que lorsque l'on fait ce que l'on fait, cela augmente l'apaisement ou au contraire, augmente l'agitation interne ? Nous sommes tous capables d'observation. Observation du fil des pensées, de nos émotions, de notre état général de stress interne, de la qualité de notre être ainsi que de nos relations.
Certes nous n'avons pas accès à tous les curseurs. C'est souvent par attrait ou nécessité que l'on s'ouvre à notre monde intérieur et que l'on commence patiemment à l'explorer.
L'important, c'est d'initier le mouvement. En explorant notre intériorité, on améliore notre connaissance de soi, ce qui nous permet de désarmer les situations à l'instant même où les premiers signes de désagréments internes naissent. C'est là l'une des principales qualités de ce type de démarche. On neutralise un conflit dès que le germe est activé en nous. Alors on s'évite simplement une situation désagréable et nous pouvons maintenir une belle qualité de présence face à ce qui est et face à l'adversité même de la vie.
La petite voix : "Quel est le pas du jour ? "
S'entraîner quotidiennement
Dans ce cheminement, on découvre souvent des outils, ainsi que des pratiques thérapeutiques, permettant d'apaiser les germes des sujets profondément ancrés.
C'est l'alliance des deux qui permet de favoriser un retour à la paix. Nous sommes tous en mesure de mettre en place des routines simples visant à l'apaisement ou simplement à l'accueil émotionnel de ce qui s'est passé durant la journée. Cela est accessible à tous, car tout le monde respire, et ralentir notre respiration nous amène naturellement et mécaniquement à nous calmer.
Seulement, il faut aussi un regard externe, ainsi on ne se perd pas dans notre intériorité. Et si l'on fait face à un sujet majeur pour lequel nous n'avons pas les clefs, nous pouvons alors chercher d'autres référentiels. Certains seront d'ordre thérapeutique, on se réfère à une méthode donnée ou à une personne. Certains sont d'ordre spirituel, par une pratique interne vis-à-vis de soi et comportementale vis-à-vis des autres, on a accès aujourd'hui à de très nombreuses philosophies et courants de pensée.
Enfin il est aussi possible d'avoir un "enseignant" de référence, une personne qui nous aide à mieux nous comprendre, à nous améliorer et à cheminer vers plus d'apaisement. Souvent on choisira une personne ayant des traits de personnalité qui nous attirent ou alors quelqu'un ayant déjà beaucoup cheminé en lui-même et pouvant nous délivrer des clefs de compréhension issues de ses propres explorations et vécus.
Cela se fera soit par imprégnation, en passant du temps au contact de cette personne, ou par apprentissage direct et théorique, en cultivant un savoir nous permettant de tendre vers des états plus apaisés.
Et le choix le plus reconnu, c'est celui de prendre la vie comme guide. Universel qui plus est. Il est et reste neutre, un très bon révélateur par effet miroir de nos états internes et toujours juste et malicieux dans ses choix de rencontres et d'épreuves à traverser.
La vie : "Sautez, ne vous inquiétez pas, je vous couvre !"
Par où commencer ?
Le plus simple est d'aller là où vous sentez un attrait. Comme un nouveau plat. Il faut parfois goûter pour savoir si l'on aime ou non. Les enfants sont attirés par le sucré, les adultes tolèrent et préfèrent d'autres saveurs, amères, acidulées, acides... Et lorsqu'il s'agit de cheminer, nous pouvons être en même temps, enfant, adolescent et adulte, alors autant ne pas trop se prendre la tête, goûter, oser et se laisser porter.
Au plaisir de vous accompagner dans vos cheminements.
Théo
Comments