top of page

Et si le problème venait d'ailleurs ?

Nous sommes tous depuis la prime enfance baignés dans une culture de société qui à chaque fois que l'on "tombe" malade nous invite à aller voir le médecin ou le docteur.


Tous deux sont très bien formés par nos institutions, seulement voilà que leurs connaissances ne permettent plus de répondre à une problématique donnée.



Que faire alors ?


Oser aller se frotter à l'univers alternatif, à la fois déroutant, car nous n'y avons pas nos repères et intrigant car semblerait-il que chacun va chercher dans des pratiques millénaires ou alors s'appuie sur de récentes découvertes pour solutionner nos peines et souffrances.


Alors oui et non.


Chacun regarde sous une facette différente un même sujet. C'est l'adage des trois aveugles qui doivent décrire l'éléphant au roi. L'un prenant la queue le décrira comme fin et rugueux. Le second prenant l'oreille le trouvera plat et d'une grande surface. Enfin le dernier touchant la patte le trouvera rigide, large et bien établi.


Tous les trois ont raison, seule manque la vision d'ensemble.


C'est là qu'apparaissent les approches dites holistiques. On souhaite observer le sujet dans son ensemble non plus comme simple mécanique mais bien comme un être humain avec un corps physique, des émotions, un esprit et une âme. Chacun des niveaux ayant ses propres dysfonctionnements et solutions. l'ensemble étant interconnecté.


Donc adieu le besoin d'avoir raison. Le nouveau défi est de trouver l'approche juste qui saura aborder le sujet de la bonne manière en vue de l'éclaircir puis de le résoudre.


Sachant que nous sommes uniques, il est nécessaire de distinguer la face apparente : le symptôme de la souffrance ou la gêne et la part invisible, propre à notre histoire, nos croyances, notre état d'être du moment et notre niveau de conscience actuel.





Comment s'y retrouver dans la multiplicité des approches ?


Par un savant mélange de pragmatisme et de lucidité.


En explorant les approches classiques (médecine générale, pharmacopée, docteur et batterie de tests), celles-ci vont nous mettre sur la voie et nous permettre d'observer si résultat il y a.

Si celles-ci donnent satisfaction, feu vert.

Sinon, nous passons en complément aux approches plus subtiles et dites holistiques : somatisation, exploration de notre rapport à nous-mêmes (introspection et approches dites psy).


Bref, nous remontons la piste, tout en étant le principal investigateur de nous-mêmes qui petit à petit cherche à élucider le problème.


Il s'en suit généralement une recherche des aspects propres à nous :

  • Physique (corps et alimentation)

  • Émotionnelle

  • Psychologie

  • Énergétique

  • et enfin d'ordre Spirituel (le fameux Karma)

Et des facteurs propres à ce qui notre environnement :

  • Lieu de vie

  • Environnement (urbain, paysan, montagnard)

  • Qualité des relations avec nos proches

  • Patrimoine génétique et secrets de famille

  • Hygiène de vie générale.




Et finalement par où commencer ?


Par ce qui semble le plus pertinent, pour une approche rationnelle et pragmatique.

Par ce qui nous appelle, par une approche au feeling

Par ce que l'on sent, pour une approche intuitive.

En faisant confiance à la vie pour mettre sur notre chemin la bonne ressource, au bon moment et au bon endroit pour une approche spirituelle.


Et de manière générale en faisant un premier pas, car se mettre en marche est le meilleur moyen d'avancer.


Alors envie de rester dans le bain ou tenter la grande escapade ?


À vous de voir.


Pour vous mettre en marche, c'est par ici.

Que ce soit pour vous ou votre habitat, la voie est ouverte.

Prenez le temps de vous informer sur les disciplines qui sauront répondre à votre singularité.


En espérant que cet article vous ai apporté plus de clarté sur le sujet.

Au plaisir de vous lire.

T.

bottom of page