top of page

Oser briller

La plus grande difficulté dans la route qui mène à la connaissance de soi, est souvent d'oser briller. D'où que l'on vienne, qui que l'on soit, cheminer suppose de sortir d'une myriade de croyances sur nous-mêmes, nos relations, la vie et la société. Cela parfois dérange, car nous sortons des rails prévus pour nous par projections des autres à notre égard.


Comment alors oser briller, sans risquer d'aveugler ceux qui préfèrent rester dans leurs ombres ?


Changer d'intensité de manière lente et régulière.

Les êtres humains ont besoin de temps pour s'adapter. Nos changements internes peuvent perturber nos proches, aussi faut-il être clément et patient à leur égard. Tout le monde ne décide pas du jour au lendemain de mener une quête de connaissance de soi et d'entamer un chemin vers une vie plus en adéquation avec leurs aspirations profondes.


Certains voiles demandent une gigantesque dose de courage pour les explorer et découvrir ce qu'ils recouvrent. Alors restons humbles aussi dans notre progression. Chacun avance à son rythme.


Néanmoins, une fois certains caps franchis, il nous devient difficile voire impossible de faire machine arrière. Lorsque l'on a du lutter pour sortir de jeux de pouvoir, conscient ou inconscient, cela nous a forgé. Ces relations qu'elles soient saines ou malsaines ont fait de nous qui nous sommes aujourd'hui et ont contribué à façonner notre âme et notre personne.


Briller n'est pas une action au détriment de l'autre, c'est un acte de respect envers soi-même et le chemin parcouru. De s'honorer dans les prises de conscience et le profond respect que l'on voue à la vie. Cela devient une manière d'être et une manière de vivre différente, plus consciente et loin d'un carcan sectaire. Car pleinement intègre et en lien avec nos ressentis et aspirations profondes.


L'usage en est délicat, car nombreux sont ceux qui restent empêtrés dans la matière, aux prises avec leurs identifications, leurs états d'âme et états émotionnels. Seulement, c'est la voie de passage obligatoire pour s'en détacher. Nos terrains d'entrainement de prédilection pour trouver la force d'aller au-delà des désagréments de la vie et aspirer à quelque chose de plus vaste et plus profond.


L'autre nous rappelle en de maintes occasion de ne pas nous laisser réduire, dénigrer ou abuser. Nous ne pouvons que nous honorer, rester intègres et rester humbles. Nous ne cherchons pas à convaincre qui que ce soit, simplement à vivre d'une manière qui nous semble alignée. Ne cherchant pas à nuire, mais simplement à préserver et faire valoir les valeurs qui nous sont indispensables à une qualité de vie, d'écoute, de relation saine et durable.


Sans quoi pas de faux semblants possibles. Les voiles et illusions tombent les uns après les autres et ce que l'on s'autorise vient heurter l'autre dans ses restrictions acquises, héritées ou auto prescrites.


Tant que cela ne nuit pas à l'autre, chacun est libre de ses choix, ses valeurs et du chemin de son âme.


Alors n'hésitons plus, osons briller et faire face à ceux qui préfèrent se couvrir et se cacher. Tant que c'est juste pour chacun, pas de culpabilité, mais une pleine et entière responsabilité.


De nos dires, nos faire, nos actes et nos pensées.


Envie d'aller plus loin ?

Passez le pas et oser tendre vers ce qui résonne en vous.


Que ce soit par un accompagnement pour se libérer de ce qui nous entrave ou par la découverte de votre propre voie. Terrain d'expérimentation, apprentissage d'outil ou libre expression. Chacun fera son choix.


Si nos routes se croisent, au plaisir de vous rencontrer.


Théo

Comments


bottom of page