top of page

J'ose, j'ose pas, que faire du doute ?

Hum, oui mais si j'écris ça... que vont-ils en penser...? Et si je choisis ça pour ma vie, c'est bon pour moi ou pas ? Café ou thé, ahhhh, trop de choix.




Quand le doute nous assaille


Le doute, ce doux ami, fréquemment présent, que ce soit pour les grandes ou petites décisions. Seulement voilà, malgré ses bonnes intentions de nous faire réfléchir sur les tenants et aboutissants d'une décision. Il a souvent comme but masqué de nous laisser branché sur l'étage de la réflexion.


Bien que son intention soit noble. Celle-ci peut vite nous conduire dans un aléa de non choix, ou plutôt, laisser le temps choisir pour nous. Ce temps qui n'est pas de la partie et ne comprend pas l'importance de notre indécision, nos réflexions intenses et profondes, ne fait qu'une chose... avancer.


Alors lorsque l'horloge tourne et que vient le moment de trancher, qui sera celui qui décide, le doute, le temps ou la personne derrière ces mystérieux concepts new age.




Ce que nous apprend le doute...


Le doute est un cadeau dans un premier temps. Il nous permet de prendre du recul et nous évite de foncer tête baissée. Seulement, une fois la discussion établie, ainsi que la prise de partie interne faite entre nos différentes facettes. Une seule chose reste à faire, prendre une décision, quelque soit son niveau d'implication pour éviter l'enlisement cérébral.


Le besoin ici est simple, nous aimerions savoir avant même d'avoir bougé quel sera le résultat de nos actes et décisions. Seulement, lorsque l'on découvre un sujet sur lequel nous n'avons pas encore de repères, nous sommes biens obligés d'en revenir à la bonne vieille technique utilisée par tout enfant en bas-âge qui se respecte : le tâtonnement.


Comment savoir si on aimera une fraise sans jamais y avoir gouté ?


C'est à travers le fruit de la répétition d'expériences de moindre impact et en ayant l'occasion de rectifier le tir si cela ne nous convient pas que nous pourrons, un pas à la fois, prendre des décisions de plus en plus alignées sur ce qui nous correspond à l'instant T ou nous aidant à tendre vers ce que nous nous souhaitons vraiment.


Ici pas de salut sans oser faire un pas, qu'il soit d'essayer une activité nouvelle, ou oser ouvrir une fenêtre internet pour s'informer sur un sujet, seuls des actes nous permettrons de sortir de l'indécision. Ceux-ci nous offrant le cadeau de donner de la matière par le vécu à nos réflexions futures, ainsi qu'à nos doutes futurs.


Sur ce, bonne réflexion.


Curieux d'en savoir plus ?

Sortir d'une zone de doute, implique de la traverser.


Et pour ça rien ne nous empêche de demander un coup de pouce. Parce que parfois, ce dont on a besoin c'est de réfléchir à plusieurs sur un sujet et d'autres fois, c'est juste de trouver la personne qui nous aidera à initier le mouvement.


Et pour ça il y a l'art et la manière d'écouter et de mettre en œuvre.


N'hésitez pas à aller visiter la proposition d'accompagnement intuitif.


Au plaisir de vous lire.


T.


留言


bottom of page