Nouvelle ère, nouvelle donne, nouveautés... Les changements d'aujourd'hui naissent-ils des erreurs d'hier et des visionnaires de demain ?
Lorsque l'on entend parler de nouvelles thématiques, nos résistances au changement s'enclenchent naturellement. Comment faire avec sans les froisser ?
Grand retour de l'intériorité dans un extérieur instable.
Face à l'incertitude, aux choix que la vie nous demande de faire, aux aléas, comment garder notre cap et notre boussole interne ?
Lorsque la stabilité d'hier laisse place à des aléas sur lesquels nous n'avons ni prise ni moyens de contrôle, chacun est obligé de revenir à une échelle et un univers sur lequel il a prise ...
Le sien.
Celui-ci est le cadeau offert à toute personne osant franchir la porte de son intériorité. Celle qui dévoile ce qui ne souhaite être vu et permet de prendre conscience de ce qui se joue en nous. Nous nous demandons tous comment font les pionniers ?
Comment font certaines personnes pour rester calme en toute circonstance ?
Comment garder son cap et la foi en l'humain quand le monde apporte son lot de perturbation ?
Pas le choix, n'ayant prise sur l'extérieur, parfois la meilleure stratégie possible à défaut de changer le monde est d'aller voir ce qui se trame à l'intérieur pour en apaiser les conflits et souffrances pour en guetter les signaux de joie et de bonheur nous mettant sur la voie.
Que se passera-t-il si on regarde dedans ?
D'abord nous allons devoir ralentir.
Impossible d'apprécier les détails d'un paysage lorsque nous traversons les frontières à toute vitesse, en voiture, train ou avion. Impossible de ressentir les sas et ne pas sentir le décalage horaire. Alors le premier geste, non pas barrière mais salutaire est de réduire la cadence, ou au moins s'offrir des temps pour observer ce qui se passe dans le si merveilleux corps qui est le notre et d'en percevoir le dialogue interne, parfois sourd à nos sens tournés vers l'externe. Ainsi qu'au tourbillon de nos pensées.
Ressentir pleinement.
Apporter à nos récepteurs de nombreuses informations. Certes parfois un vécu vient brider ce mécanisme qui devient synonyme de danger. En le ré-apprivoisant pas à pas, on découvre qu'il est riche de nombreux messages. Les premiers sont perceptifs : satiété, soif, courbatures, état nerveux, niveau de saturation ou de clairvoyance.
Les seconds sont émotionnels et jouent avec notre psyché.
Ils nous indiquent par capteurs corporels interposés nos émois et l'état de notre moi interne. À chaque émotion sa raison d'être, différente du voisin, et son message. À qui la colère pour restaurer une limite, à qui le chagrin ou les pleurs pour un besoin de se recueillir, à qui la peur pour le besoin de se préparer avant de faire face ou de nous signaler un danger et enfin à qui la joie, indice que nous sommes épanouis à ce que nous faisons.
Tous ces ressentis sont précieux.
Ils nous donnent le ton et la cadence lorsque nous les écoutons ou nous paralysent et nous bloquent lorsqu'ils sont ignorés et réprimés. Alors tous ne sont pas ceux que l'on préfère, mais chacun a une utilité qui lui est propre et nous sert d'indicateur lorsque la raison ou le mental ne sont plus appropriés.
Les émotions sont ce qui a permis à l'humanité de survivre et vivre en collectivité. Bien que toutefois, tout faire au "feeling" possède ses propres limites.
Qu'en est-il des ressentis énergétiques ?
Il flotte comme un instant de grâce, un ange passe dans l'air...
Ils sont souvent différents de ceux corporels ou émotionnels classiques, mais ils passent par les mêmes canaux de communication pour adresser des messages, envoyer des informations ou nous aider à tirer un trait sur le passé et en guérir...
Leur accès demande soit d'être déjà ouvert ou connecté depuis notre plus jeune âge, soit de réapprendre à les ressentir, à les écouter et surtout à les percevoir. Car les enfants avant l'âge de raison sont en général très réceptifs à leur environnement et cette faculté s'atténue dès l'apparition de la capacité de raison.
L'adulte n'est pour autant pas en reste, tout comme la souplesse naturelle d'un bébé, apprendre à renouer et se fier à ses ressentis passe par une redécouverte de nos sensations et émois. Tout travail sur la sensibilité, qu'il soit artistique, manuel ou propre à un métier de soin et d'accompagnement en améliore la perception.
Lorsque les ouvertures et la perception reviennent, il est important de goûter et d'observer de manière neutre ce que l'on ressent physiquement dans le corps, pour petit à petit identifier les sensations et observer dans quelles situations celles-ci se déclenchent, en présence de quelle personne, quel lieu ou quel ressenti. Alors pas à pas nous bâtissons une compréhension interne, ou la théorie sur le sujet peine à se faire valoir. Il s'agit de faire sa propre expérience et observer, lorsque l'on modifie nos faits et gestes si les énergies perçues s'en trouvent changées.
Alors pas à pas peu naître une compréhension du dedans que ces phénomènes existent, qu'ils peuvent être classifiés selon les lieux, cultures et personnes et qu'enfin nous pouvons les identifier. Ainsi lorsque ces ressentis énergétiques nous dérangent, nous pourront trouver la manière qui nous convient pour en prendre soin et retrouver la paix.
Inutile de cherche à tout prouver, c'est à chacun de se faire son idée, basée sur l'expérience de ses propres canaux de réceptivité plutôt que sur un accord tacite par référence livresque interposée. Poser les mains, avoir quelque chose, avoir un potentiel ou encore de la puissance restent des mots. Le vécu vient compléter l'expérience et rendre palpable ce qui se trame dans le subtil ou l'invisible.
Là est la voie ou le chemin pour s'ouvrir pas à pas à nos ressentis et à nos énergies.
Faire confiance, expérimenter en écoutant notre cœur, observer pour comprendre les mécaniques sous-jacentes, les sensations et phénomènes répétitifs et surtout les apprivoiser.
En vous souhaitant de belles expérimentations et une belle recherche pour amener et mettre en lumière ce qui vous attend ici bas.
L'exploration est la clef.
Curieux d'expérimenter par vous-mêmes et vous faire votre propre idée ?
Plutôt que d'inculquer un savoir fixe, je pars de la personne et l'aide à se familiariser avec ses propres ressentis, les nommer, les identifier et enfin trouver comment en prendre soin ou se protéger.
Prenons le temps ensemble d'un accompagnement ou d'un soin énergétique pour explorer à votre rythme le sujet.
À chaque personne ses outils, ses sensibilités et ses ouvertures. L'important étant de trouver la voie qui nous parle et nous correspond.
Au plaisir d'échanger,
T.
Sources d'inspiration :
-Le processus de la présence, Michael Brown
-Passeur d'âme, Raymond Lafeuil
Comments