top of page

Les fragments d'âme et autres parcelles de nous...

Mais où sont donc passées les autres facettes de mon être ?


Où ai-je bien pu les oublier, à qui les ai-je confiées, qui est celui qui me les as prélevées par mégarde ou intentionnellement ? Combien de parts de moi-même me reste-t-il pour faire ce que j'ai à faire au quotidien ?


Quand l'absence à soi ou le morcellement deviennent norme, les fragments d'âmes nous offrent une voie de salut.



Comme une sensation d'être plusieurs à l'intérieur...

Parfois, certains ont une personnalité tellement fragmentée que l'on pourrait les considérer comme multiples. Combien êtes-vous à l'intérieur, ou encore, où sont passés les autres aspects d'eux ?


Ce qui nous arrive dans la vie peut parfois nous bousculer, nous ébranler, voire carrément nous faire défaillir. Dans ces cas là, une règle singulière s'impose. Mieux vaut sacrifier un bout de l'ensemble plutôt que de perdre le tout.


C'est là l'une des nombreuses stratégies de survie que l'homme utilise encore aujourd'hui lorsqu'il est face à des évènements qui le dépassent et risquent de mettre en danger son état de santé, qu'il soit émotionnel, physique, mental ou énergétique.


Que se passe-t-il alors ?

Lors d'un choc majeur, ayant souvent attrait à un évènement nous mettant en limite sur le plan psycho-émotionnel, une rupture se créé.


Ce sont comme des facettes de nous-même qui restent coincées avec les évènements d'alors que nous n'avons pas su gérer, faute de maturité, de ressources ou simplement part impuissance pure.


La psyché, ou notre âme se fragmente, afin que l'ensemble vive. Parfois nous pouvons comme devenir l'ombre de nous-même. Cela survient dans des temps de rupture, de changement, de transition jusqu'à ce que nous retrouvions nos marque et repartions de l'avant.


Seulement, le temps n'est pas toujours un facteur nécessaire et suffisant pour récupérer. Il est parfois nécessaire de faire appel à un coup de main extérieur ou s'outiller. Le but étant de pouvoir rendre visite à ces parts de nous, mais cette fois ci accompagnés de notre moi adulte, qui lui pourra trouver les ressources qui nous manquait alors, quelles soient internes ou demandant un accompagnement extérieur.


Les pratiques qui peuvent nous aider portent des noms variés : de recouvrement d'âme, d'Internal family system (IFS), ou encore d'autres vocables propre à la psychologie. Chacune de ces approches nous aident à rendre visite à des évènements passés. Afin d'explorer ceux non encore résolus et retrouver la paix. Le processus étant d'aller au contact de cette part de nous-mêmes encore figée dans un autre espace-temps et de la ramener dans le temps présent. En récupérant ainsi la vitalité associée.


Retour à soi

Lorsque nous y parvenons, la part ou le fragment d'âme peut alors rejoindre l'ensemble et reprendre sa place au sein de nous-même. Nous en récupérons alors les valeurs qui ont été à l'époque bafouée, les qualités, les émotions et la vitalité. Nous nous sentons plus entiers et intègres. Avec comme engagement pour qu'elles reviennent de respecter leurs besoins et limites pour ne plus revivre les évènements passés. Sans quoi nous ouvririons la plaie à nouveau sans être en mesure de la soigner. Il s'agit de restaurer et faire respecter notre intégrité, dans nos valeurs, nos croyances et nos sentiments.


La démarche est celle de redevenir un, plutôt que fragmenté. De devenir complet plutôt que partiel, et enfin d'être pleinement présent plutôt que laisser autre chose nous habiter et semer le chaos au sein de nous. Que cet autre soit un dogme, une personne, une émotion ou une pensée.


Alors, pas à pas,en récupérant les morceaux semés en route, nous pourrons cheminer plus sereinement, panser nos plaies et retrouver la vitalité nécessaire à mener à bien nos projets.



Curieux d'en savoir plus ?

Je vous aiderais avec plaisir à aller à la recherche de vos parts perdues, lors d'un accompagnement ou d'un soin énergétique.


La qualité de notre santé étant le socle de la réalisation nos projets et de nos aspirations dans un monde en perpétuel changement.


Au plaisir d'échanger,


T.




Ressources :

-Recouvrer son âme et guérir son moi fragmenté, Sandra Ingerman

-Le processus de la présence, Michael Brown

-Le corps n'oublie rien, Bessel Van der Kolk

-Possessions et maladies karmiques, Gilles et Rose Gandy

Comments


bottom of page