De notre vivant, nous vivons.
Quoi ?
De très nombreuses expériences... Seulement en tirons-nous l'essence ?
Chaque expérience nous amène son lot d'enseignement. Seulement, du haut de notre humanité, nous en acceptons certaines, en refusons d'autres et mettons les dernières dans la case "à prendre en compte un jour peut-être". Reculant ainsi la prise de responsabilité et les prises de conscience nécessaires...
L'utilité d'une expérience pleine et entière
Et oui c'est la 48ième fois que vous retrouvez face à la même situation, avec le même contexte et le même type de personnes. Hum, certes, vous connaissez tout par cœur, les dialogues, les mimiques, les émotions que vous allez traverser, les pensées qui vont vous venir, les réactions de l'autre à vos propos, à une blague ou un reproche. Seulement, étrangement, un petit quelque chose en nous dit, "Tiens ?, il y a comme un goût de déjà-vu"...
Et si nous changions de disque, juste pour voir?
Quel électrochoc cela créerait-il dans une routine si bien huilée, digne d'une partition pour orchestre national. La moindre fluctuation d'une seule note pouvant changer toute l'interprétation de la virtuosité. Et si on osait le micro mouvement qui sort de l'ordinaire et fait naître l'autre, le différent, l'atypique, le hors-norme voire l'extraordinaire ?
Que se passerait-il sur notre gigantesque tableau de bord interne, ayant une vitesse de connectivité folle et dont tous les voyants bifurqueraient sur la fameuse case : Warning ! Attention ! Situation nouvelle détectée, inconnu en approche..., mode autodestruction enclenché... euh non mode présence et nouveauté enclenchés...
C'est de cet état singulier que naît la sagesse. De cet état depuis lequel nous devenons pleinement présents à ce que nos dire, nos faire et nos pensées génèrent. Méditation et autres pratiques activent cet état d'être. Celui où nous avons accès à notre propre matrice pour en changer un léger code et sortir du pilotage automatique. Là où naissent tous les possibles.
Déroutant, certes.
Heureusement pour nous, ce n'est pas notre première tentative de digression. Notre sagesse et le cumul de nos expériences passées viennent nous prêter main forte. Ils nous aiguillent, vers ce qui pétille, ce qui pourrait piquer, ce qui est indolore et sans couleur ou ce que l'on ne saurait oser.
Comment cultiver quelque chose de nouveau, faire une expérience pleine et entière indépendante de tout jugement de notre propre psyché ? ... Par l'expérience... !
Que se passe-t-il alors ?
Vais-je provoquer une éruption volcanique ou simplement déplaire à l'un pour mieux me rapprocher de moi-même et suivre ma voie ?
Une seule façon de le savoir, oser prendre le risque d'une expérience pleine et entière, de celles que tous les voyageurs connaissent, et qui amènent à une sagesse pleine et entière, riche de nos expériences passées et présentes. Dont on peut continuellement enrichir le puits, simplement en continuant à évoluer, à faire des choix vivants, qui nous rapprochent de nous-mêmes, nous éloignent des faux semblants et nous ouvrent à une écoute, autre, celle des aspirations de l'âme et du cœur.
Alors à bon entendeur, bonne expérience.
Quelle est celle qui vous titille et dont l'interdit est posé d'y goûter ?
Hum, je vous laisse trouver.
Sans intention de nuire, bien entendu, sinon ce serait tricher.
En toute simplicité,
Ode à celui cherche, essaye, se trompe, recommence et persévère.
Curieux d'en savoir plus ?
Je prendrais avec plaisir le temps de vous faire découvrir les soins énergétiques ou vous accompagner dans vos projets.
Avec finesse, intuition et écoute, autant de qualités acquises grâce à, je vous le donne en mille, de (très) nombreuses expériences... !
Au plaisir d'échanger,
T.
Ressources
-La confiance en soi, Charles Pépin, philosophie
-Les vertus de l'échec, Charles Pépin, philosophie
-La rencontre, Charles Pépin, philosophie
Comments